Skip to main content

Le Mexique détient 35 sites inscrits à l’UNESCO dont 4 biens naturels. C’est un organisme qui contribue à préserver le patrimoine culturel mondial.

Tu ne viendras pas seulement  apprendre l’espagnol, tu vas aussi pouvoir découvrir les merveilles du Mexique. Le pays est riche culturellement et gastronomiquement.

Le Yucatán a la chance d’avoir de  nombreux sites enregistrés sur les listes de l’organisation.

Chichén Itzá

Le plus célèbre site de la Péninsule voir même du Mexique, Chichén Itzá est inscrit depuis 1988 au patrimoine de l’humanité.

Dans la langue indigène, cela signifie « au bord du puits de Itzae », qui fait référence aux deux cenotes aux alentours.

Cette cité Maya installée en plein cœur de la jungle fut construite en 1050. Par la suite de nombreux peuples sont venus apporter leurs pierres aux monuments. Les civilisations Mayas et Toltèques se sont succédées dans la ville de Chichén Itzá.

La ville pré-hispanique qui s’étend sur 300 hectares est l’un des lieux les mieux conservés du Mexique.

Uxmal

La ville précolombienne d’Uxmal, construite vers l’an 700 était le centre économique et politique du Yucatán. L’architecture découle du style Puuc, provenant du mot « Puuc » qui désigne la région de basses collines dans le Nord Est du Yucatán.

Autour de ce site archéologique, de multiples petites villes sont à découvrir : Kabah, Sayil, X-Lapak, Labná, Oxkintok, les grottes de Calcehtok et les grottes de Loltún.

Cet ensemble s’appelle aujourd’hui la « ruta Puuc ».

Izamal

La célèbre ville jaune, à 1h30 de Mérida, est absolument à visiter !

Le couvent Saint-Antoine de Padoue a été construit par les espagnols sur les ruines d’un ancien centre religieux Maya. Le monastère de couleur jaune a été le modèle pour la cité et s’est étendu à toutes les habitations.

Connue également sous le nom de « ville Coline », surnommée ainsi pour le lien plausible avec ruines de pyramides à proximité.

Izamal

Sian Ka’an

Le Sian Ka’an est une réserve naturelle biosphère, son nom signifie « origine du ciel » en langue Maya. On y trouve des mangroves, des marais, des forêts tropicales, etc…

Elle y abrite une flore et une faune particulièrement riche. La diversité biologique y est exceptionnelle.

Sian Kaan

Cratère de Chicxulub

Le cratère d’impact de Chicxulub est situé à Chicxulub Puerto, il a été causé par l’impact d’une immense météorite. Selon plusieurs scientifiques, la collision de l’astéroïde serait responsable de l’extinction massive des dinosaures de cette zone.

Il y a une autre conséquence a cet incident, les cenotes s’y sont formés.

Ce sont des sources profondes d’eau cristalline reliées par des rivières souterraines.

Bonus :

Gastronomie mexicaine

La cuisine traditionnelle mexicaine est inscrite depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel.

Réputé comme très variée, les bases des plats mexicains sont fondés sur le mais, les haricots et le piment chili. Le pays offre un choix très large de saveurs et de mélanges, pour sûr c’est une destination gastronomique.

Leave a Reply